Jeu libre et actif dans les centres de la petite enfance

Jeu libre et actif dans les CPE

jhkh
Crédit photo : Inscrire !

Une autre collaboration fructueuse ! 

Grâce à une collaboration avec la Direction de santé publique du CIUSSS et le Regroupement des Centres de la petite enfance 04-17, un accompagnement des SGÉE (CPE, garderies privées subventionnées ou non) portant sur le jeu libre à l’extérieur est maintenant disponible. Cet accompagnement est réalisé par les kinésiologues de la Direction de santé publique du CIUSSS et il vise à faciliter la mise en œuvre des orientations du cadre de référence « Gazelle et Potiron » du ministère de la Famille.

Afin d’assurer l’accompagnement des SGÉE, les kinésiologues peuvent compter sur du matériel d’expérimentation composé de 12 habits et de 12 paires de bottes imperméables pour les enfants d’âge de 3 et 4 ans pour maximiser le jeu libre à l’extérieur. L’achat de ces vêtements imperméables a été financé par la TIR SHV et est prêté aux SGÉE pour une période de 1 mois. L’accompagnement inclut une rencontre de formation de base avec les éducatrices des groupes visés ainsi que 2 sorties supervisées à l’extérieur avec les kinésiologues. Le but est de stimuler le temps actif et le développement moteur des enfants qui ont un impact important sur les habiletés physiques, cognitives et sociales des tout-petits.

Ensemble, les éducatrices des SGÉE et les kinésiologues du CIUSSS développent de nouvelles stratégies pour maximiser le jeu actif à l’extérieur à partir de l’environnement physique offert par le milieu et des approches pédagogiques déjà en place.

Juin 2022

Environnement
physique favorable

Environnement
économique favorable

Environnement
socioculturel favorable