«Enfants en mouvement» dans les classes de maternelles 4 ans

«Enfants en mouvement» dans les classes de maternelles 4 ans

fghd
Crédit photo : Les Maximes

Depuis l’année scolaire 2020-2021, les enseignantes et techniciennes en éducation spécialisée (TES) des classes de maternelle 4 ans des 3 centres de services scolaires (CSS) du Centre-du-Québec participent à une formation portant sur l’importance du jeu libre actif initié par l’enfant et la sécurité bien dosée dans le développement global des enfants d’âge préscolaire. Cette formation est donnée par les kinésiologues de la Direction de santé publique du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec ainsi que par un professeur (Mathieu Point) et un doctorant (Louis Philippe Dugas) de l’UQTR, et ce, grâce à l’initiative et l’implication financière de la TIR SHV.

La formation est échelonnée sur 4 rencontres tout au long d’une année scolaire et par la suite, les enseignantes et TES sont accompagnées par les kinésiologues du CIUSSS et les conseillères pédagogiques des CSS pour faciliter l’intégration des nouvelles connaissances et compétences dans leur approche pédagogique.

Pour l’année scolaire 2022-2023, une 3e cohorte de formation sera mise en place. Cette nouvelle cohorte permettra de former les nouvelles enseignantes et TES œuvrant dans les classes de maternelle 4 ans en plus d’inclure, pour une première fois, les enseignantes des classes de maternelle 5 ans des écoles où il y a une ou des classes de maternelle 4 ans. Le but est d’assurer une continuité ainsi qu’une homogénéité dans l’approche pédagogique par le jeu au préscolaire dans ces écoles.  

La formation et l’accompagnement des enseignantes des classes de maternelle 5 ans se feront sur 3 ans afin de couvrir l’ensemble des enseignantes des nombreuses classes de maternelle 5 ans des 3 CSS du Centre-du-Québec.

Juin 2022

Environnement
physique favorable

Environnement
politique favorable

Environnement
économique favorable

Environnement
socioculturel favorable