Faits saillants de la PGPS : Les municipalités se sont investies dans les saines habitudes de vie !

Faits saillants de la PGPS : les municipalités se sont investies dans les saines habitudes de vie !

kjg
Crédit photo : Medium

Où en sommes-nous ?

Comme certains le savent, les activités des 17 TIR-SHV du Québec, dont celle du Centre-du-Québec, sont financées par le Plan d’action interministériel (PAI) de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS). Un sondage mené en 2021 auprès d’acteurs municipaux documente les actions qu’elles ont réalisé des actions facilitant l’adoption et soutenant le maintien des saines habitudes de vie des citoyens et citoyennes de leurs municipalités.

Des résultats forts intéressants, mais encore insuffisants

La cible que l’on souhaitait atteindre est que 90 % des municipalités de 1 000 habitants et plus « adoptent des mesures afin d’aménager des communautés favorables à la sécurité et à la mobilité durable, aux saines habitudes de vie ainsi qu’à la qualité de vie de leurs résidents ». L’avons-nous atteint ? …

Eh bien non. Ce sont 69 % des municipalités répondantes indiquent avoir mis en place des mesures favorables lors des 12 mois précédents la pandémie et 78 % de celles-ci en ont mis en place pendant la pandémie.

Bien que la cible ne soit pas atteinte, de bons coups ont été réalisés ! Pour consulter les faits saillants du sondage, suivez ce lien.

Pour consulter la publication du ministère à l’égard de cette annonce, consulter ce lien.

Juin 2022

Environnement
physique favorable

Environnement
socioculturel favorable

Environnement
économique favorable

Environnement
politique favorable